le mot du Principal

Publié le mercredi 1 septembre 2021 16:16 - Mis à jour le lundi 6 septembre 2021 08:46
shutterstock_205737289.jpg
rentrée scolaire et protocole sanitaire

Chers parents d’élèves

Cette rentrée est à nouveau placée sous le signe des protocoles sanitaires et des restrictions.

Nous continuerons à mettre en œuvre tout ce qui est de notre ressort pour éviter la propagation du virus. Lavage régulier des mains, port du masque à l’intérieur, aération des locaux, prise du déjeuner par classe, sens de circulation : toutes ces mesures nous ont permis de ne pas connaître, depuis mars 2020, de foyer de contamination au sein du collège. Les élèves ont toujours joué le jeu et appliquent correctement ces mesures parfois pénibles pour eux, même si on constate un relâchement dès le portail franchi : embrassades et partages de soda au goulot nous donnent alors l’impression que nos efforts à l’interne sont à relativiser….

Voilà ce que dit le cadre sanitaire de ce mois d’août : Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le responsable d’établissement.

(le paragraphe sur le protocole sanitaire en cas de survenu d'un cas contact a été supprimé, il doit être réactualisé avec la mise à jour de la FAQ ministérielle du 01/09/2021).

Au collège Sonia Delaunay, notre ligne directrice est de continuer la programmation des activités et sorties comme si la situation était « normale », quitte à annuler au dernier moment si le contexte sanitaire nous l’impose. Ainsi, la sortie « Espaces Naturels Sensibles » des 6e, avec nuitée, les 28/29 et 29/30 septembre prochains est organisée normalement. Il en va de même avec les sorties suivantes pour les autres niveaux (musées, lieux de mémoire, etc..). Cependant, les entrées dans les musées, lieux de mémoire, etc… étant soumis à la présentation du passe sanitaire pour les plus de 12 ans, il nous faudra nous assurer auprès de vous de la validité du passe sanitaire de votre enfant avant de quitter le collège, pour ne pas risquer que votre enfant reste à la porte du lieu de visite. Merci de votre collaboration et de votre compréhension, afin de ne pas compliquer la tâche des enseignants.

Nous aurons l’occasion de nous rencontrer plusieurs fois cette année. Soyez assurés que toute la communauté éducative du collège Delaunay, expérimentée et impliquée dans ses missions, est à pied d’œuvre pour que cette année scolaire se déroule du mieux possible et que votre enfant puisse s’épanouir et réussir sa scolarité.

Bien cordialement,

Le Principal, Olivier Rubiera,