Nos élèves ont du talent !

Histoire récente : la création de la ruche

Publié le jeudi 25 mars 2021 15:58 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 15:59
gifa.jpg
Mercredi 12 juin 2019 : une colonie d’abeilles est installée dans la ruche du collège. Après un projet d’un an, les abeilles sont là ! par Gilles Charrier

Un an depuis la constitution des dossiers de demande de budget au département, et une belle année qui a vu la constitution d’un groupe de 15 élèves dont la principale mission a été de préparer l’arrivée de cette ruche, prétexte à la sensibilisation de leurs camarades autour de la biodiversité.
Après un vote des élèves du groupe, il s’est nommé le GIFA (Groupe d’Intervention Fleurs et Abeilles).

Formation à la biodiversité et à la connaissance du monde des abeilles, préparation d’un document d’information à leurs camarades, passages dans toutes les classes pour présenter le projet, préparation de l’emplacement de la prairie fleurie par le club potager et semis lors de la fête du potager. Et ce mercredi : installation des abeilles avec l’aide de M. Badet des jardins collectifs de Vaugelas à Villefontaine.
La ruche est un modèle spécial, adapté aux lieux publics et aux écoles, possédant une cheminée afin que les abeilles décollent d’une hauteur de plus de 2 mètres, apportant ainsi un élément de sécurité