Certification PIX : Année scolaire 2023/2024

Par GERALD ARGOUD, publié le vendredi 17 novembre 2023 11:55 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 07:51
logo.PNG
Parcours de rentrée à réaliser via le Médiacentre de l’ENT sur PIX avant 22 décembre 2023 et présentation de la certification Pix.

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles ; et ce, encore plus dans le contexte de crise sanitaire. Il est essentiel d’y préparer les élèves.

Cycle 4 ⇒ 5e, 4e et 3e : Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3e entre le 03 mars et le 14 juin 2023.

Votre enfant doit réaliser un parcours de rentrée obligatoire (Entre 30' et 1h) et l’envoyer avant le 22/12/2023

Ce parcours donnera un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Les élèves ont reçu un tutoriel sur leur boîte mail avec la procédure pour se connecter à PIX via le médiacentre de l’ENT ainsi que le code d'accès au parcours.

Cycle 3 ⇒ 6ᵉ : À compter de cette rentrée scolaire, une attestation de sensibilisation au numérique est mise en place pour tous les élèves de 6ᵉ (Voir la pièce jointe : Flyer_parents_attestation_6ᵉ.pdf).

Une petite vidéo pour expliquer la certification Pix :

Pièces jointes à cet article :

• Infographie rappelant les 9 étapes : de la découverte de Pix à la certification
  • Tutoriel élève : Je fais un parcours Pix à partir du médiacentre de l'ENT
  • Flyer parents attestation numérique 6ᵉ